Qu’est-ce qu’un développeur full stack ?

Je ne sais pas si vous avez remarquez mais le terme “full stack developer“ est très à la mode en ce moment.

De quoi s’agit-il?

Un développeur full stack est avant tout (comme son nom l’indique), une personne dont la majeure partie du travaille consiste à écrire du code informatique. La singularité des développeurs full stack, ce qui explique qu’ils soient si recherchés, c’est leur capacité à travailler sur les 2 versants d’un projet de développement: la partie dite “frontend” et la partie “backend”.

La grande majorité des développeurs se répartissent suivant ces 2 catégories: frontend et backend car rares sont ceux qui maitrisent les 2. Pourtant ces profils existent: ce sont ces “moutons à cinq pattes” que l’on qualifie de full stack.

Et pour cause… Ils maitrisent les technos associés aux couches “basses” comme par exemple les bases de données, le php ou le python. Tout en étant capable d’intervenir sur les parties “hautes” qui ont un impact direct sur l’expérience utilisateur avec des technos comme html/css, objective-C, javascript,

Un développeur full stack, conformément à la traduction littérale, c’est un développeur qui peut intervenir sur toutes les couches d’un produit qu’il s’agisse d’une web app, d’un site responsive ou d’une app.

C’est le cas de notre CTO sur Sowhat !

  • Elie

    Définition très claire ! Merci.