taille du marché facebook

Comment évaluer la taille d’un marché grâce à Facebook

taille du marché facebook

Combien de clients potentiels ?

Quel est la taille du marché ?

Autant de questions auxquelles il faut forcément répondre quand on créé une entreprise. Autant de questions qui doivent trouver réponses dans la sacro-sainte “étude de marché”. Désormais, votre étude de marché peut se faire avec Faceboook. Car ce cher Facebook, qu’on l’aime ou pas, connait absolument tout sur nous —souvent à notre insu d’ailleurs. Sa connaissance des utilisateurs est si grande qu’elle lui permet de vendre de la publicité hyper-ciblée. Elle peut par la même occasion nous aider à déterminer le nombre de clients potentiels pour n’importe quelle activité.

Prenons un exemple…

Disons que je décide de lancer une activité de gardiennage de chiens sur Bordeaux. Je vais cibler toutes les personnes possédant des chiens et qui vivent sur Bordeaux. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je vais également chercher à savoir quelles sont, parmi ces personnes, celles qui voyagent régulièrement. A priori, il y a de grandes chances qu’elles aient souvent besoin de faire garder leurs chers toutous…

 

1. Aller sur facebook.com/ads puis créer une nouvelle campagne.

créer une campagne facebook ads

2. Sélectionner “générer du traffic vers votre site web”. Entrer l’adresse d’une page web (peu importe laquelle, ça n’a pas d’importance pour l’instant).

générer du traffic vers son site web

3. Se rendre à l’étape 2. L’audience part défaut correspond aux utilisateurs français Facebook qui ont entre 18 et 65 ans soit 27 millions de personnes.

Audience par défaut facebook ads

4. Ajuster les critères de ciblage en fonction de l’audience choisie. Dans notre exemple, il faut cibler les personnes vivant à Bordeaux, propriétaire d’un chien et qui voyagent régulièrement. Pour ça, il suffit d’ajouter “Bordeaux” dans le champ “lieux”, choisir “Chiens” dans le champ “intérêts” et choisir “Voyages” dans le champ “Comportements”.

Audience ciblée facebook ads

 

Comme vous pouvez le voir dans le récapitulatif situé à droite dans l’écran ci-dessus, il y a 1300 personnes qui correspondent aux critères.

Pour déterminer la taille approximative du marché du gardiennage pour chien à Bordeaux, il suffit alors de multiplier le nombre de clients potentiels (1300) par le panier moyen (150€ par ex) soit 1300 x 150 = 195000 €.

That’s all folks !